Focus nouvelle solution créative : Pastel Team Creating©

Pastel team creating 4

Révélez le potentiel créatif individuel et collectif de vos collaborateurs !

Chaque collaborateur recèle à lui seul des trésors de créativité et d’ingéniosité artistiques, techniques, organisationnels, relationnels etc. Au quotidien, ces ressources précieuses sont souvent silencieuses, sous-exploitées et restent dans l’œuf. La mise en avant de l’individualité des collaborateurs est aussi valorisante (nous ne sommes pas des machines !) que judicieuse et efficiente pour les équipes ou la structure.

Ces ressources peuvent permettre à l’entreprise d’augmenter sa performance, ses débouchés, la motivation des collaborateurs et son individualité.

L’inventivité et l’ambition collectives attisent la cohésion de l’équipe (réunion autour de projets communs) et le jaillissement d’idées plus abouties et partageables.
Nous savons que l’innovation et l’adaptation de l’organisation aux attentes des collaborateurs et des clients sont essentielles.
Il est important de valoriser la créativité et de donner cette possibilité aux salariés. Vous n’êtes pas sans connaître quelques grandes entreprises ayant le vent en poupe qui misent beaucoup sur les trouvailles de leurs salariés et gardent un pas d’avance de géant.
Nos programmes, quelque soit le thème décliné, n’ont pas d’autres buts que d’être des tremplins à l’expression créative et à la discussion collective, établir une interpellation sensée, ouvrir une fenêtre de motivation individuelle et commune auxquels les participants répondent positivement et chaleureusement.

Pastel team creating 3

Pourquoi proposer le dessin et le pastel gras comme animation d’équipe ?

La couleur est un cadeau de la nature et chacun peut à sa façon jouer avec elle.
Le pastel, ambassadeur de la couleur, est une technique toute en douceur et accessible à tous. Le fait d’accorder, de rapprocher ou opposer les couleurs sans avoir à les composer au préalable apporte une assurance et une liberté tout à fait appréciable. L’ébauche pour le pastel ne nécessite pas de réaliser un croquis précis mais plutôt de capter le mouvement.

Sur le plan pratique, le pastel gras ne salit pas contrairement à la peinture ou aux pastel secs et évite ensuite un nettoyage parfois délicat des lieux d’accueil. La richesse des coloris, la souplesse d’utilisation, la rapidité et la variété d’exécution sont les essentielles facettes du dessin au pastel.
Le pastel gras est plus maniable que le pinceau et permet d’obtenir un résultat flatteur et délicat grâce aux multiples nuances, aux dégradés, à la technique du fondu et du grattage. Il est possible de superposer les couleurs et d’obtenir des résultats variés et subtils.

Les équipes ont carte blanche : elles ont ainsi la possibilité de faire un travail léger (quelques coups de pastel) sur un papier à grain ou au contraire de travailler les dégradés, les nuances veloutées, les ombres et les lumières de manière plus approfondie. Les participants sont tous actifs et évidemment, la vision des uns permet d’élargir celle des autres.

Les équipes travaillent sur une feuille A3 blanche, beige ou de couleur pâle, avec une cinquantaine de pastels, une estompe, un chiffon, une gomme et des crayons. Elles sont amenées à choisir un sujet et à le décliner de manière personnalisée. Les rôles sont attribués en fonction des compétences et des préférences de chacun ou se relaient (dessin, choix et application des couleurs, superposition des couleurs, estompes …). Des exemples sont affichés, quelques fruits et objets et des informations techniques sont mises à disposition. Un dossier avec les notions de base est prêté. Les participants apprécient l’autonomie laissée. Pour autant, ils peuvent bénéficier à tout moment de l’assistance de l’animateur(trice). L’exposition des réalisations clôture le programme.

L’animateur(trice) encourage et aide à l’aboutissement des projets. Son positionnement est celui d’un coach présent, optant pour une attitude empathique, mesurée voire par instant discrète et flexible afin de mettre à l’honneur les équipes et leurs réalisation.

Le programme Pastel Team Creating© est réalisable, partout en France ou en Suisse, en français ou en anglais, dès 650 euros nets, pour des groupes de 10 à 300 personnes.

Réagissez ici !

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s